Formation des formateurs/trices en entreprise

Procédure de qualification

Graphique: Déroulement de la formation

Les cantons doivent veiller à la qualité de la formation initiale en entreprise. De leur point de vue, la formation pédagogique doit reposer sur la preuve d'une expérience pratique de formateur.

La filière de formation pédagogique à proprement parler ne comprend que 100 heures de formation et ne couvre, à côté des qualifications et de l'expérience professionnelles, qu'une petite partie des exigences. La remise du diplôme dépend de la réponse à la question suivante: «La personne est-elle en mesure de former des apprentis de manière indépendante et responsable, c'est-à-dire de les choisir, d'assurer leur accompagnement professionnel et méthodologique et de leur permettre d'achever leur formation avec succès?».

Pour la personne qui, à part son certificat et son expérience professionnelles, n'aurait aucune expérience en tant que formatrice, la procédure de qualification devrait permettre d'établir un pronostic quant à sa capacité à former. Vu l'ampleur de la formation, cette manière de procéder serait trop compliquée et ne répondrait pas aux exigences de qualité auxquelles les cantons doivent veiller. Pour des raisons stratégiques, les cantons optent plutôt la solution suivante:

La procédure de qualification se fonde sur une expérience de formation attestée. La qualité de la formation en entreprise est ainsi assurée. La remise du diplôme sur cette base fait partie d'un concept global des cantons (QualiCarte, manuel pour la formation en entreprise, conseils en matière de formation, etc.) et répond en outre aux intentions énoncées dans le plan d'études.

Les exigences quant à l'expérience en tant que formateur peuvent se résumer ainsi:

  • avoir exercé une activité de formateur pendant au moins six mois et effectué au moins un entretien de qualification (rapport de formation);
  • apporter la preuve de son activité pratique en collaboration avec le canton (par ex. surveillance des apprentissages).

Exigences cadres pour l'organisation de la procédure de qualification

Préparation à la procédure de qualification

Le candidat établit un dossier dans lequel il apporte la preuve qu'il peut satisfaire aux exigences telles qu'elles figurent dans la QualiCarte. Cela concerne en particulier les aspects en rapport direct avec l'activité de formateur en entreprise. Les aspects en rapport avec les exigences et les activités de l'entreprise sont considérés comme d'utiles compléments. Sur la base de leur dossier, les candidats préparent une présentation dans laquelle ils documentent les principaux indicateurs. Les éléments et les directives à prendre en considération lors de la préparation figurent dans le chapitre «Guide de certification».

Procédure de qualification

La remise du diplôme dépend du dossier et de la présentation par lesquels le candidat apporte la preuve qu'il connaît la QualiCarte et l'applique de manière systématique.

L'examen de la pratique professionnelle peut passer par des modalités diverses :

  • examen et validation du dossier, en l'absence du candidat;
  • présentation du dossier et entretien en présence du candidat;
  • présentation du dossier, entretien avec le candidat et visite de l'entreprise.

Le candidat doit démontrer qu'il a acquis les compétences énoncées dans le plan d'études et qu'il est au moins capable de remplir la QualiCarte et de l'appliquer dans son entreprise.

Le canton doit vérifier que le candidat satisfait aux exigences posées aux formateurs en entreprise. Au moment de délivrer le diplôme de formateur en entreprise, il s'assure que le candidat a aussi pris les mesures nécessaires au développement de la qualité.

Remise de l'attestation en cas d'interruption de la formation

Pour autant qu'elles aient suivi au moins 32 heures de formation, les personnes qui ont interrompu la formation menant au diplôme reconnu par la Confédération ou celles qui n'ont pas réussi la procédure de qualification peuvent faire reconnaître leur activité pratique de formateur/trice par les autorités cantonales et recevoir ainsi l'attestation.

INFO

Prestataires reconnus

Le SEFRI (Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation) tient une liste des prestataires dont les cours pour formateurs en entreprise sont reconnus.

Liste des prestataires reconnus (170 KB)

LIENS

Offices cantonaux de la formation professionnelle

Adresses des offices (A - Z) avec numéros (tél. et fax) et liens sur les sites internet

Liste des offices cantonaux

Liste des professions SEFRI

Survol de toutes les professions reconnues par la Confédération: formation professionnelle initiale (AFP, CFC), formation professionnelle supérieure (brevets et diplômes fédéraux), filières de formation, études postdiplômes et plans d'études cadres des écoles supérieures

Liste des professions SEFRI