Formation des formateurs/trices en entreprise

Plan d'études concernant le cours de 40 heures

Le plan d'études du SEFRI pour la formation de 100 heures constitue le fondement du cours de 40 heures. Un groupe de travail de la CSFP a élaboré le plan d'études proposé aux cantons lors de la réunion du 13 mars 2007; les cantons l'ont adopté comme base commune pour la reconnaissance réciproque des cours de 40 heures.

On a repris la structure et la terminologie des «plans d'études cadres pour les responsables de la formation professionnelle» (objectifs de formation, contenus, standards) comme base commune. La forme et la conception des cours sont l'affaire des cantons; elles peuvent par conséquent différer un peu.

Le comité de la CSFP a arrêté la procédure de reconnaissance des plans d'études par les cantons.

On a aussi décrit la procédure de qualification débouchant sur le diplôme reconnu par la Confédération.

Graphique qui montre le rapport entre plans d'études cadres, plan d'étude et programme de formation

Certains thèmes ne sont pas cités dans le plan d'études, mais ils figurent dans les objectifs et peuvent donc être abordés dans les cours. Ce sont en particulier les thèmes suivants:

  • Le rôle du formateur dans l'entreprise: il constitue le fil rouge de la QualiCarte et est donc traité de manière transversale.
  • Le contrôle des compétences professionnelles: il figure dans les objectifs 2 et 3.
  • Les questions d'ordre général, par exemple le multiculturalisme et le développement durable: elles doivent être intégrées de manière transversale dans les divers objectifs.

D'autres thèmes qui ne font pas partie des objectifs prioritaires peuvent être abordés dans les cours; exemples: offres de formation transitoires, possibilités de formation continue après l'apprentissage.

Plan d'études en détail

Plan d'études du cours pour formateurs/trices en entreprise, avec attestation  cantonale reconnue par la Confédération - 40 heures (AFE) (58 KB)

INFO

Prestataires reconnus

Le SEFRI (Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation) tient une liste des prestataires dont les cours pour formateurs en entreprise sont reconnus.

Liste des prestataires reconnus (170 KB)

LIENS

Offices cantonaux de la formation professionnelle

Adresses des offices (A - Z) avec numéros (tél. et fax) et liens sur les sites internet

Liste des offices cantonaux

Liste des professions SEFRI

Survol de toutes les professions reconnues par la Confédération: formation professionnelle initiale (AFP, CFC), formation professionnelle supérieure (brevets et diplômes fédéraux), filières de formation, études postdiplômes et plans d'études cadres des écoles supérieures

Liste des professions SEFRI