Formation des formateurs/trices en entreprise

Guide en vue de la certification

Le «Guide en vue de la certification en qualité de formateur/trice en entreprise» donne toutes les informations utiles aux personnes qui veulent se préparer à la procédure de qualification de manière indépendante.

Graphique: Prise en compte de la pratique professionnelle pour l'obtentation du diplôme de formateur/trice à la pratique professionnelle en entreprise

La QualiCarte, le manuel pour la formation en entreprise et le programme du cours de 40 heures sont tous fondés sur le même référentiel de compétences du formateur en entreprise et sur les standards minimaux de formation fixés dans le plan d'études. Ces trois instruments forment donc un tout permettant de donner aux formateurs en entreprise une base cohérente pour planifier, dispenser et évaluer la formation d'apprentis.

La qualité de la formation en entreprise joue un rôle essentiel en vue de l'obtention du diplôme (100 heures de formation). En d'autres termes, l'activité du formateur doit être jugée, c'est-à-dire mesurée.

La QualiCarte est un instrument qui permet de développer un système de gestion de la qualité avec des moyens simples. La QualiCarte sert à augmenter la qualité de la formation dispensée dans l'entreprise et tient aussi lieu de fil rouge pour la préparation des candidats à la procédure de qualification. Elle permet d'atteindre les objectifs fixés et de constituer un dossier tout en laissant une large marge de manoeuvre aux utilisateurs. Sur la base de la QualiCarte, le candidat prépare un dossier dans lequel il documente les compétences acquises dans le cadre de sa pratique de formateur en entreprise.

La QualiCarte, fil conducteur en vue de la procédure de qualification

Les cantons édictent un règlement d'examen en se fondant sur les objectifs de formation (découlant de la QualiCarte) qui doivent être examinés dans le cadre de la procédure de qualification. Les prestataires de cours informent les candidats sur les aides auxquelles ils peuvent recourir (par exemple personne de contact à consulter par e-mail ou par téléphone) ou sur d'autres mesures de soutien (par exemple cours, entretiens à titre individuel ou en groupe, sites internet, etc.). L'examen du dossier ou la procédure de qualification (entretien ou examen final) peut être assuré par l'office cantonal de la formation professionnelle lui-même ou être délégué à d'autres prestataires (écoles publiques ou privées, OrTra).

La liste ci-après contient les indicateurs de la QualiCarte. Elle est complétée par des précisions quant à la préparation du dossier et de la procédure de qualification ainsi que des propositions au sujet des annexes.

Liste des indicateurs de la QualiCarte (47 KB)

Volontairement conçue de façon simple, la liste est mise à disposition sous forme de fichier texte. Les formateurs peuvent ainsi la compléter et la modifier à volonté.

Une description plus détaillée des indicateurs figure dans le manuel QualiCarte.

Manuel QualiCarte (228 KB)

INFO

Prestataires reconnus

Le SEFRI (Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation) tient une liste des prestataires dont les cours pour formateurs en entreprise sont reconnus.

Liste des prestataires reconnus (170 KB)

LIENS

Offices cantonaux de la formation professionnelle

Adresses des offices (A - Z) avec numéros (tél. et fax) et liens sur les sites internet

Liste des offices cantonaux

Liste des professions SEFRI

Survol de toutes les professions reconnues par la Confédération: formation professionnelle initiale (AFP, CFC), formation professionnelle supérieure (brevets et diplômes fédéraux), filières de formation, études postdiplômes et plans d'études cadres des écoles supérieures

Liste des professions SEFRI