Formation professionnelle initiale de deux ans avec AFP

Formation élémentaire

La loi sur la formation professionnelle entrée en vigueur en 2004 prévoit, en lieu et place de la formation élémentaire, la formation professionnelle initiale de deux avec attestation fédérale AFP pour les jeunes dont les aptitudes sont essentiellement pratiques. La formation élémentaire peut encore être offerte dans les domaines où il n'existe pas encore d'ordonnance sur la formation professionnelle initiale avec AFP et cela jusqu'au moment où l'ordonnance correspondante entrera en vigueur.

Les moyens auxiliaires ci-après sont de ce fait encore mis à disposition:

Programme de formation (17 KB)

Programme de formation (33 KB)


Pour les formations élémentaires selon l'art. 49 de la LFPr du 19 avril 1978, il n'existe aucun formulaire particulier en français. Habituellement, on utilise pour les formations élémentaires le contrat d'apprentissage usuel.

LIENS

Liste des professions AFP

La liste de toutes les professions avec attestation fédérale est disponible sur le site orientation.ch et donne accès à des informations détaillées sur chacune des formations.

Pour consulter la liste des professions AFP

Informations du SEFRI sur la formation initiale de deux ans avec AFP

Les spécialistes de la formation professionnelle trouvent sur le site du Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation  SEFRI, de plus amples informations sur la formation professionnelle initiale avec AFP. 

Pour consulter le site du SEFRI

Liste des professions SEFRI AFP

Evaluation de la formation professionnelle initiale de deux ans (AFP)

La formation professionnelle initiale de deux ans a été évaluée de novembre 2009 à novembre 2010 à la demande du SEFRI et de la CDIP.

Pour consulter les résultats de l'évaluation