Mesures de soutien

Rapport compensation des désavantages pour personnes handicapées dans la formation professionnelle / eBook

Cover dr rapport "Compensation des désavantages pour personnes handicapées dans la formation professionnelle"

Une licence individuelle est comprise dans le prix d'achat du rapport édité en trois langues. Elle permet d'utiliser la version eBook. Il s'agit en l'occurrence d'un PDF accessible sans barrières, compatible avec tous les appareils mobiles et aussi à la portée des personnes atteintes d'une déficience visuelle.
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Par «compensation des désavantages pour personnes handicapées», on entend les mesures destinées à atténuer les désavantages liés à un handicap. En formation professionnelle, les adaptations s'appliquent tant à la formation qu'à la procédure de qualification. Les exigences cognitives et professionnelles doivent correspondre aux exigences de la profession telles qu'elles figurent dans chaque ordonnance de formation, autrement dit celles qui valent pour les personnes en formation non touchées par un handicap.

Qu'est-ce que cela signifie concrètement? De quoi faut-il tenir compte lors de la rédaction et de l'examen des demandes de compensation des inégalités? Le projet OFFT 09-847 du Secrétariat d'Etat à l'éducation, à la recherche et à l'innovation SEFRI s'est attaché à y répondre sous la direction de Fritz Steiner. Diverses associations de personnes handicapées et des organisations faîtières ont participé au projet ainsi que diverses institutions fédérales et cantonales actives en matière de formation professionnelle, handicaps et/ou égalité.

Importante base de travail pour les spécialistes

La publication «Compensation des désavantages pour personnes handicapées dans la formation professionnelle» est un rapport de projet. Elle résume les informations recueillies à l'intention des divers groupes cibles et doit servir de base de travail pour les spécialistes/services chargés de concrétiser les mesures de compensation des désavantages. Il appartient dès lors aux personnes compétentes, aux institutions et aux autorités d'y donner un caractère obligatoire au travers d'ordonnances, de directives et de recommandations.

Le rapport s'adresse avant tout aux groupes cibles suivants:

  • personnes handicapées, organisations pour personnes handicapées
  • enseignant-e-s des écoles du degré secondaire I, en pédagogie curative et pédagogie spécialisée, conseillers/ères en orientation professionnelle
  • entreprises formatrices: formateurs/trices en entreprise, ressources humaines, encadrement
  • enseignant-e-s des écoles professionnelles, écoles de préparation à la maturité professionnelle et formateurs/trices actifs/ives dans les cours interentreprises
  • responsables des examens, expert-e-s aux examens
  • personnes responsables au sein des diverses institutions fédérales et cantonales actives en matière de formation professionnelle, handicaps et/ou égalité
  • organisations du monde du travail, syndicats patronaux, etc.

Structure du rapport

La partie A contient des informations générales sur la compensation des désavantages dans la formation professionnelle. En plus de la définition des principaux termes, elle esquisse le processus d'approbation et mentionne les conditions d'une prise en charge des surcoûts entraînés par les mesures de compensation des désavantages liés aux handicaps. On trouve ensuite un aperçu des articles de lois sur lesquels repose la compensation des désavantages pour les personnes en formation souffrant d'un handicap.

Quant à la partie B, elle donne des informations spécifiques sur les différents handicaps et propositions de mesures appropriées en vue de la compensation des désavantages, à savoir les handicaps et troubles suivants:

B 1    malvoyance et cécité
B 2    malentendance
B 3    malentendance-malvoyance et surdicécité
B 4    dyslexie et dyscalculie
B 5    dyspraxie
B 6    paralysie médullaire
B 7    handicap psychique
B 8    troubles du spectre autistique
B 9    handicap mental/troubles cognitifs
B 10  trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité TDA(H)

Chacun de ces thèmes décrit tout d'abord les troubles spécifiques à chaque handicap, puis énonce les propositions de mesures appropriées en vue de la compensation des désavantages et donne des exemples pratiques. Les thèmes sont complétés par les coordonnées d'un centre de compétences qui propose et dis¬pense des conseils spécifiques sur la compensation des désavantages pour les personnes souffrant du handicap en question.

L'appendice contient les articles de lois dans leur intégralité.

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