Formation professionnelle initiale en école FIE

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Dans certains cas, il est possible d'acquérir la formation professionnelle initiale dans une école à plein temps. Il peut s'agir d'une offre publique, par exemple dans une école de métiers, une école de commerce ou une école d'informatique. 

Les personnes qui suivent une formation initiale en école (à l'exception des élèves des écoles de métiers) doivent accomplir un stage pratique en
entreprise pendant la durée de leur formation professionnelle initiale et acquièrent ainsi les compétences pratiques. Les formations initiales en école débouchent aussi sur une certification fédérale.


Pour la mise en place de la FIE dans les cantons, la CSFP a émis différentes recommandations pour la formation des employées et employés de commerce CFC:

Recommandation No 8 "Promotion et changement de profil dans la formation initiale en école (FIEc) d'employé-e de commerce CFC

La présente recommandation règle les dispositions relatives à la promotion ainsi que le changement de profil (passage du profil E au profil B). Elle est destinée aux prestataires des différentes formes de FIEc conduisant à l'obtention du CFC. Dans les écoles qui proposent, en plus de la formation professionnelle initiale, une formation menant à la
maturité professionnelle, la promotion se fait selon le règlement de maturité professionnelle.

CSFP Recommandation No 8

La recommandation No 9 "Filières de formation initiale en école; principes pour la reconnaissance et la surveillance

A pour objectif la coordination à l'échelon national des pratiques en matière de reconnaissance et de surveillance des institutions et des filières de formation initiale en école pour les employées et employés de commerce CFC.

CSFP Recommandation No 9

Recommandation No 10 "Cadre réglementaire du stage de longue durée dans la formation initiale en école (FIE) d'employé-e de commerce CFC"

La formation initiale en école d'employé-e de commerce (FIEc) comprend, dans n modèle concentré, un stage de longue durée de douze mois. Le contenu, le moment, les exigences posées aux entreprises de stage ainsi que les responsabilités et l'accompagnement sont régis par le plan de formation Employée/employé de commerce CFC pour la FIE. Le présent document formule des dispositions supplémentaires concernant le stage de longue durée.

CSFP Recommandation No 10

Catalogue d'objectifs évaluateurs pour les branches de culture générale supplémentaires (FIEc+)"

Le document "Plans d'études standards Mathématiques et histoires/institutions politiques pour la formation (modèle 3i CFC)" sera révisé en profondeur dans les cinq prochaines années. Afin que le document de base acquiert de l'importance dans l'intervalle, le titre a été complété pour clarifier le domaine d'application et les compétences par des remarques sur le tableau des leçons. Par conséquent, le titre a été adapté comme suit :
«Catalogue d'objectifs évaluateurs pour les branches de culture générale supplémentaires (FIEc+) ».

Catalogue d'objectifs évaluateurs